Du son au geste
Collaborative work as a dancer and choreographer with Claude Delangle
Claude Delangle, Anne-Hélène Kotoujansky
Performances
July 2015, SaxOpen, Conservatory Strasbourg (Bach, Mantovani)
January 2016, « Journée du Sax’ » Conservatory of Versailles (Bach, Attahir, Mantovani)
February 2018, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse (Bach, Attahir, Mantovani, Debussy, Leroux)
GENESE
La rencontre entre Anne-Hélène Kotoujansky et Claude Delangle a eu lieu début 2015, alors que ce dernier cherchait une danseuse pour « mettre en mouvement » la création SOLO pour saxophone soprano de Bruno Mantovani.
Face à cette nouvelle œuvre, à priori complexe et abstraite autant à l’écoute que pour la danser, les recherches scéniques et chorégraphiques se sont concentrées d’une part sur la relation entre le musicien et ses partitions, ainsi que sur l’image concrète de l’ascension du musicien et du danseur pour cheminer à travers l’œuvre. SOLO, pièce soliste devenue trio pour instrumentiste,danseur et partition.
A partir de cette pièce, plusieurs autres oeuvres se sont associées au programme. Tout d’abord, la partita pour flûte de Jean-Sébastien Bach, puissante base pour souligner l’inspiration de Bruno Mantovani pour la composition de SOLO.
De Bach à Mantovani en annonçant une nouvelle génération pour la composition musicale avec les ETUDES OBSESSIONNELLES de Benjamin Attahir, ancien élève de Mantovani.
A ce programme s’est ajouté Claude Debussy et son SYRINX, hommage au centenaire de sa mort. En prolongement de tous ces créateurs, et pour clôturer le programme, la création CONCA REATINA du compositeur Phillipe Leroux a été donnée à voir et à entendre.

